Charte des valeurs et principes régissant l’action du Collectif Et Maintenant (?)

Le collectif Et Maintenant (?) existe depuis octobre 2020 et a été créé dans le but de poursuivre une activité culturelle dans la métropole rouennaise malgré la pandémie qui sévit depuis plus d’un an. En décembre, nous avons proposé 31 spectacles dans 31 endroits de la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du festival « A vos fenêtres ».

Puisque la pandémie et les restrictions qui frappent le monde de la culture perdurent, nous avons décidé de continuer notre action. Il nous semble cependant essentiel d’afficher clairement les principes et valeurs qui nous animent afin d’éviter tout malentendu ou instrumentalisation.

1- Nous considérons que la culture est essentielle.

Nous n’acceptons pas le discours qualifiant les activités culturelles de « non-essentielles ». C’est pourquoi nous souhaitons continuer à proposer une activité culturelle pendant la pandémie et au-delà. Bien que celle-ci suppose des aménagements, nous ne voulons pas d’une culture « au rabais » ou laisser les institutions locales ou gouvernementales qui le souhaiteraient, profiter d’un quelconque effet d’aubaine causé par la pandémie pour se désengager.

2- Nous voulons travailler dans un cadre de respect et de bienveillance.

Il nous semble évident que dans toutes les relations induites par l’activité du collectif, ces valeurs soient présentes, que ce soit envers les artistes, les équipes techniques, les partenaires ou le public. Le collectif ne tolérera aucun discours irrespectueux, discriminatoire ou haineux.

3- Nous nous inscrivons dans un démarche sociale et solidaire.

Notre action a pour but d’attirer l’attention sur les difficultés rencontrées actuellement par les acteurs et actrices de la culture mais nous souhaitons également y inclure des considérations sociales et environnementales, que ce soit en limitant ou compensant l’impact carbone de nos actions lorsque c’est possible, ou en proposant des spectacles dans des lieux où la culture est habituellement plus difficile d’accès que dans les centre-villes. Nous proposerons différents tarifs pour les spectacles payants afin que le plus grand nombre puisse y assister.

4- Nous voulons développer un ancrage local dans notre action.

Le collectif a pour vocation de contribuer à l’économie locale de la culture, non seulement en ce qui concerne les artistes programmé.es mais également s’agissant des technicien.nes, du catering, du matériel, des captations ou photographies de spectacles. Chaque fois que ce sera possible nous privilégierons des acteurs.trices, fournisseurs.euses ou entreprises locales et locaux pour l’organisation de nos événements.

5- Nous ne transigerons pas sur l’intégrité artistique.

Nous ne ferons aucun compromis et nous nous engageons à ne pas accepter d’ingérence extérieure dans les choix de programmation ou les contenus des spectacles. Si nous choisissons de programmer un spectacle, nous faisons entièrement confiance aux artistes sur son contenu.

6- Notre démarche est pluri-disciplinaire.

Les événements proposés par le collectif s’adresseront à toutes les disciplines artistiques et à tous les publics. Aucun domaine artistique n’est privilégié dans les choix de programmation.

7- Notre action se fera dans la transparence.

Nous donnerons les règles du jeu et expliciterons nos démarches de programmation, nos sources de financement et le principe de chaque événement organisé.

8- Nous ne sommes pas là pour prendre la place de structures déjà existantes.

Notre action vise à soutenir la culture mais nous ne sommes pas dans une démarche de prise de pouvoir sur le microcosme culturel local. Au contraire, nous serions ravi.es de collaborer avec celles et ceux qui le souhaitent, toujours dans une démarche de servir l’intérêt général. , nos sources de financement et le principe de chaque événement organisé.

9- Nous soutenons les actions visant à défendre le monde de la culture.

Nous n’avons pas la prétention de représenter les travailleur.ses de la culture mais nous associerons à, relaierons et soutiendrons toute action dont le mot d’ordre nous paraîtra en cohérence avec les principes énoncés par la présente charte.

10- Notre fonctionnement repose sur des principes démocratiques et non-dogmatiques.

Le collectif prend ses décisions sans a priori idéologique, de façon transparente et après débat interne.